750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes Macarons faciles

Publié le par Maud

Mes Macarons faciles

Une recette classique : celle des macarons. Oui mais des macarons avec une collerette et sans se prendre la tête avec un sirop de sucre.

Ma recette est simplifiée, pour moi ça marche à tous les coups et je vais vous livrer tous les petits secrets de mes coques de macarons réussies. Dans mon mode d’emploi je mettrai en caractère gras les points importants qu’on a tendance à oublier car il paraissent sans utilité.

Ingrédients

  • 5 blanc d’œufs à température ambiante

  • 160 g de poudre d’amandes tamisée

  • 320 g de sucre glace

  • 50 g de sucre semoule

  • Du colorant en poudre ( ça c’est super important car liquide il change la texture de la pâte)

Pour la ganache : ici de la crème de marrons mais ça peut également être une ganache au chocolat, votre confiture préférée…

Mode d’emploi :
  • D’abord je tamise la poudre d’amandes. Après de nombreux tests, le tamis le plus efficace de tous je l’ai acheté chez Ikéa, 160 g de tamisé en 5 minutes…. Pour la poudre d’amandes il y a une petit subtilité : je tamise au dessus d’un saladier posé directement sur ma balance comme ça j’ai 160 grammes réellement !

  • Dans ce même saladier j’ajoute le sucre glace et je mélange doucement à l’aide d’une maryse les deux poudres. J’ajoute mon colorant en poudre et je mélange à nouveau.

  • Je prends un deuxième saladier et je monte mes blancs en neige ferme. A la fin j’ajoute les 50g de sucre en continuant 1 minute avec le batteur

  • Je verse le tiers des blancs d’œufs sur la poudre et je mélange doucement. Je termine de verser les blancs d’œufs. Ma préparation doit être homogène

  • Puis je rempli une poche à douille de cette préparation

  • Je dépose du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson puis je dresse mes macarons en faisant de petits tas. Ils s’étaleront légèrement à la cuisson donc il faut mieux les espacer

  • Taper la plaque pour chasser les bulles d’air des coques

  • Laisser crouter ( reposer) 15 minutes

  • Enfourner dans un four à 160° en chaleur tournante pendant 15 minutes

  • Laisser refroidir les coques avant de les décoller du papier

  • Garnir les coques une fois que celles-ci et la ganache intérieure sont froides

J’espère que ces explications ont été claires, si vous avez des questions n’hésitez pas. Je n’ai pas la prétention de connaître toutes les sources de ratage mais avant de trouver cette recette j’ai eu beaucoup beaucoup de ratés avec les macarons…

Commenter cet article